'};' la prothèse dentaire: Le traitement de l'empreinte primaire

readers



jeudi 3 octobre 2013

Le traitement de l'empreinte primaire



l'empreinte primaire



définition:
l'empreinte primaire est l'empreinte initial de tous les éléments anatomiques et physiologique remarquable chez un édentement totale,elle constitue le premier empreinte reproduisant un maxillaire  édenté et destinée à la réalisation du porte empreinte individuel. Elle est tout à fait différentes de l’empreinte
d’étude qui n’est utilisable que pour un examen prolongé.et elle permet d'enregistrer en un seul temps;la totalité des surfaces d'appui et leurs lilimtes a l’état statique.



Pour valider une empreinte primaire, 3 critères sont à citer :

− Un bon enregistrement des éléments anatomiques.
− Un minimum d’épaisseur du matériau d’empreinte.
− Un matériau d’empreinte qui ne présente aucun décollement ni déchirure.


Le prothésiste doit préserver les données enregistrées en clinique, puis à les interpréter pour confectionner un porte empreinte individuel. Celui-ci portera sur l’étendue des surfaces d’appui de la future prothèse.
La possibilité de reproduire exactement au laboratoire l’ensemble des informations recueillies de l’empreinte dépend de plusieurs paramètres :
- La  conservation de l’empreinte,
- Les caractéristiques du matériau de coulée du modèle choisi et sa mise en œuvre.
- Le traitement de l’empreinte.

Les objectifs de l'empreinte primaire:
 _  enregistrer un maximum de surface d'appui primaire de la future prothèse et reproduire tous les organes    para-prothètiques dans une situation d'équilibre.
_ évaluer directement le volume de l’espace devant être occupé par les bords du porte empreinte individuel.
_ obtenir un modèle positif en platre permettant la réalisation du porte empreinte individuel qui servira a l'enregistrement d'une empreinte secondaire plus précise.


Décontamination des empreintes:
 
Elle s’impose avant tout traitement et coulée pour supprimer les risques de contamination croisée, réalisée au cabinet dentaire ou au laboratoire .Cependant, le traitement de décontamination n’est pas neutre pour les matériaux exposés, ni inoffensif pour les manipulateurs .De nombreux produits de natures chimiques différentes, avec des propriétés bactéricides, fongicides et virucides prouvées, sont commercialisés. Malheureusement, leur innocuité face aux différents matériaux d’empreintes n’est guère absolue : il n’existe pas encore de solution universelle pour tous les types de matériaux.
Par ailleurs, ces produits sont classiquement utilisés sous deux formes : vaporisation et immersion. Il peut sembler logique que l’immersion puisse assurer un meilleur résultat car elle n’ignore pas les zones anfractueuses qui  restent difficiles d’accès à la vaporisation. Cependant, aucune étude à ce jour ne présente une comparaison des effets bactéricides, fongicides et virucides qui permettent d’accréditer la supériorité de l’un ou de l’autre de ces modes d’utilisation .L’idéal consisterait à disposer d’un produit universel avec une méthode indiscutable .Dans cette attente, nous préconisons actuellement après rinçage à l’eau courante :
− Utilisation du procédé d’immersion sous agitation (excepté pour les alginates).
− Les produits qui semblent les plus compatibles avec les matériaux d’empreintes à savoir :
   pour les alginates : solution à base de glutaraldéhyde utilisée en spray de surface.
   pour le plâtre : solution à base de d’hypochlorite de sodium (immersion).
   pour les élastomères de synthèse : solution de glutaraldéhyde à 2% ou solution d’hypochlorite    de sodium à 12% chlorométrique (immersion rapide de 2 à 3 mn).

Les solutions de décontamination:



                                       

La  Coulées des modèles:

c'est une étape laboratoire qui consiste a couler l'empreinte primaire en plâtre et réaliser un socle permettant d'orienter le modèle en assurant sa rigidité.
  Avant de passer à la coulée , on doit tenir compte du problème de son instabilité volumétrique . L’alginate est sans aucun doute le matériau le plus instable. Son maintien volumétrique dépend du temps et de l’atmosphère dans laquelle le matériau est conservé après sa prise . La conservation d’une empreinte à l’alginate doit se faire en atmosphère humide dans un emballage étanche.

Étapes de réalisation:
-La coulée de l'empreinte primaire en plâtre et réaliser le socle  avant le démoulage.

                                                                                                    


- obtenir le modèle primaire:
     


- tailler le modèle primaire: en préservant la zone de réflexion muqueuse vestibulaire


taille plâtre



modèle maxillaire

modèle mandibulaire



                                                                                               Télécharger l'article
















  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

rank

Check Page Rank of your Web site pages instantly:

This page rank checking tool is powered by Page Rank Checker service