'};' la prothèse dentaire: introduction a La prothèse adjointe

readers



mercredi 2 octobre 2013

introduction a La prothèse adjointe

  La prothèse adjointe


    La prothèse adjointe. Comme son nom l’indique .est une prothèse qui peut s’enlever. elle  remplace généralement plusieurs dents  manquantes, c’est une solution économique auquel on a recours lorsque la prothèse fixe dépasse le budget dentaire établi ou que son indication n’est pas fondée. dans le but d'améliorer la phonétique, la mastication, ainsi que l'esthétique.
Elle comporte une base servant de support aux dents artificielles .le plus souvent .cette base est en résine acryliques imitant la gencive alors que les dents artificielles sont en résine ou en céramique.la base de la prothèse s’appuie en partie sur les dents restantes. En partie sur la gencive et l’os sous-jacent.
          Deux possibilités existent :
                   * une prothèse adjointe partielle (PAP)
                   * une prothèse adjointe totale (PAT) 
 
(PAP) :


¨   C'est une prothèse qui remplace une ou plusieurs dents de la mâchoire.
Sa tenue est assurée par des crochets qui  assurent la retention.et qui dans certains cas sont visibles lorsque le patient sourit.
Cette prothèse est facilement réparable et évolutive
¨  Deux types de Prothèse Adjointe Partielle : 
Ø  La PAP en Résine : Le plus économique. Ce type de prothèse ne doit trouver sa justification qu’en appareil provisoire.
   En effet, la plaque écrase la gencive et les crochets risquent de carier et de mobiliser les dents restantes.
Pourtant, la Sécurité Sociale persiste à baser les remboursements de la prothèse adjointe partielle sur ces appareils vieillots et  dangereux. 
 
Ø  La PAP en Stellite : constituée  d’une armature métallique en chrome-cobalt ou en titane. Il remplace aujourd’hui les appareils en résine. elle est beaucoup plus confortable.
Il se compose d’une plaque métallique réduite avec des crochets très élaborés, et d'une partie en résine qui soutient les fausses dents 
Le stellite est fabriquée avec un alliage biocompatible à base de cobalt - chrome, ayant une bonne résistance à la corrosion.
 
            (PAT) :
 
Elle remplace la totalité des dents d’une arcade. Elle fonctionne sur le principe de la juxtaposition de deux surfaces identiques. Sa rétention découle du principe de la goute d’eau entre deux lames de verre .la salive joue le rôle de l’eau et assure le joint de rétention.
                              
                                                         Télécharger l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

rank

Check Page Rank of your Web site pages instantly:

This page rank checking tool is powered by Page Rank Checker service