La mise en cylindre et en revêtement et la finition
A.
Préparation du cylindre
La couronne coulée
sera confectionnée en alliage Ni-Chrome, de ce fait, la mise en
revêtement utilisera
un revêtement à liant phosphate, elle se fait de préférences sous
vide.
La maquette en cire
est fixée sur un socle métallique ou en cire et la tige de coulée est
placée dans une
cavité ménagé à la partie supérieure de ce socle, la paroi interne du
cylindre est
tapissée d'une feuille de matériau élastique qui servira d'amortisseur contre
lequel le revêtement
vient s'appuyer lors de son expansion.
Le socle est placé à
la partie inférieure du cylindre, la maquette en cire se retrouvant au
centre du cylindre.
B.
Coulée du revêtement
Le revêtement est
préparé, de préférence sous vide en respectant les proportions eau/poudre indiqués
sur le mode d'emploi, le remplissage du cylindre se fera sur un vibreur.
C.
Coulée du métal.
Après durcissement
total du revêtement (2 à 3h) le cylindre est déshydraté dans un four
froid au départ et
dont on fait monter la température jusqu'à 800°C en 1h à peu près.
On laisse déshydrate
environ 2h à cette température afin d'éliminer toute trace de cire et
en préchauffant le
cylindre en même temps.
La coulée métallique
proprement dite, peut être faite et s'effectuer de préférence sur une
fronde a induction
sous vide.
Finition
et polissage :
La couronne coulée
est dégagée du revêtement puis passée à la sableuse pour éliminer
toutes les
particules de ce revêtement.
Elle est surfacée a
l'aide de meulettes en résine de couleur différente et de fraises fines
pour les sillons
occlusaux, des meulettes en caoutchouc ou en silicone permettent
d'obtenir un près
polissage.
Le brillant final
est obtenu à l'aide de petites bossettes et feutre ou en peau de chamois.
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