'};' la prothèse dentaire: septembre 2013

readers



dimanche 29 septembre 2013

La prothèse dentaire... !?


La prothèse dentaire est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes.




La première prothèse dentaire connue date de 2 600 ans ; c'est une invention étrusque. Elle remplaçait trois incisives supérieures par une dent de vache retaillée et marquée de trait verticaux pour simuler les dents naturelles, fixée aux dents avoisinantes (incisive restante, et canines et prémolaires) par un fil d'or1.

L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge), soit par des appareils amovibles dits châssis métalliques ou stellites.
Le dentiste travaille en association avec un prothésiste dentaire. Ce dernier travaille dans un laboratoire, avec un matériel très spécifique.
Une prothèse ne dispense en aucune manière d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Les dents, même artificiellement couronnées, peuvent se carier à la jonction entre la prothèse et la dent naturelle. Et les dents porteuses de crochets (pour la prothèse amovible) sont également fragilisée
s (caries) par le manque d'hygiène dentaire . Wikipedia
c’est le Remplacement d’une partie ou plusieurs dents avec ou sans structures associés.
C’est un dispositif destiné a reconstruire  une  dent délabrée suite a une carie ou une fracture. Elle  permet également de remplacer des dents manquantes. Soit par un moyen fixe « bridge » et « implant » soit par des appareils amovibles «  a base  métallique ou en résine »
Les types de prothèse existantes sont ;
_ La prothèse fixée
_ La prothèse amovible
   -totale.
  - partielle.

samedi 28 septembre 2013

l'histoire de la prothèse dentaire


Des techniques les plus primitives aux techniques les plus élaborées, l'homme s'est toujours préoccupé, dans un but fonctionnel ou esthétique, de remplacer ses dents manquantes.
C'est en Égypte, dans des sarcophages, que furent découvertes les premières traces de prothèses dentaires.
Elles étaient alors sculptées dans l'ivoire ou le sycomore (variété d'érable appelé aussi faux platane) et reliées par des fils d'or.

Les obturations, quant à elles étaient effectuées avec de l'or massif. Les phéniciens, habiles commerçants et grands voyageurs, répandirent les techniques égyptiennes à travers le bassin méditerranéen. C'est ainsi que l'art dentaire se développera dans la civilisation grecque. Hippocrate fut l'un des précurseurs et apportera de nombreux progrès.

Au Moyen Âge les progrès furent moindres. Il fallut attendre le XVI° siècle avec Ambroise Paré pour observer l'apparition de nouvelles techniques, notamment celle de la prothèse amovible; celle-ci était alors fabriquée à base de fémur de bœuf.
Au XVII° siècle Pierre Fauchard publia le premier traité de chirurgie dentaire. Il fut à l'origine de la dent à tenon. A cette époque et pour la première fois, la technique de la prise d'empreinte fut décrite par Purman.

Il faudra attendre presque deux siècles pour que le modèle en plâtre s'impose.

Au XVIII° siècle les dents métalliques et en porcelaine firent leur apparition. Les méthodologies et les techniques continuèrent d'évoluer au XIX° siècle.
C'est à cette époque que l'occluseur est apparu, facilitant le montage rationnel des dents.La technique de la prise d'empreinte devient une pratique courante. La technique des "richmonds" ou dent sur pivot fut améliorée.
La mise au point du procédé de coulée par cire perdue permit alors la réalisation de bridges.

Au XX° siècle la prothèse connaît un essor considérable. Les techniques et les matériaux
progressent très vite.
Aujourd'hui l'accent est mis sur la biocompatibilité des matériaux entrant dans la fabrication des prothèses, sur le confort pour le patient et sur l'esthétique. De nouveaux matériaux apparaissent pour réduire l'utilisation de métal en bouche.

                                                                           d'aprés :  http://laboratoire-dentaire-sinard.com

rank

Check Page Rank of your Web site pages instantly:

This page rank checking tool is powered by Page Rank Checker service